Historique du TSM

 

Le millésime  1892 figurant sur une gravure dans le chalet nous renseigne sur la date de création du club.

Sur une ancienne photo de groupe (cf ci-dessous), l'enseigne avec la roue de Mulhouse ne laisse pas de doute, c'est bien de notre club dont il s'agit. Mais il y a mentionné le mot "section". Ce qui laisse penser que le club de tir aurait été une section d'un club multisports à ses origines.
En regardant de plus près, on devine que le mot écrit à gauche au-dessus de la roue de Mulhouse est probablement SPORT. Donc à l’époque, le club de tir était une section du SPORT CLUB MÜLHAUSEN.
 L’association en tant que telle a été inscrite au registre des associations du tribunal de Mulhouse en 1904.

L’Alsace était encore rattachée à l’empire allemand. L'appellation du club était alors «Mülhausen Schützenverein». Le tir était un sport très en vue à cette époque.

Le chalet d’origine qui a encore fière allure était situé à l’origine dans un environnement  bien différent de celui que nous connaissons aujourd’hui.

 Aucune construction, aucune habitation ne voisinait les installations de la «Mülhausen Schützenverein». Tout autour, c’était des champs, les gravières n’étaient pas encore creusées.

L’on a du mal à imaginer l’actuel chalet en pleine campagne où l’on pratiquait le tir au fusil à des distances allant jusqu’à 200 mètres.

En 1920, l’appellation du club devient « Société Mulhousienne de Tir ».

La pratique du tir faisait partie de la préparation militaire, elle était encouragée par le ministère de la guerre comme en témoignent les diplômes, médailles et autres distinctions venant récompenser les meilleurs tireurs.

L'on tire au Flobert à 12 mètres, au fusil Gras retubé en 22LR à 50 mètres et au fusil Lebel à 200 mètres.

Après la mise en sommeil de l’activité durant la deuxième guerre mondiale, l’activité reprend mais dans un contexte qui devient progressivement plus civil.

Les armes utilisées ne seront plus des fusils de guerre, mais surtout des carabines sportives en calibre 22LR.

Lorsque la Société Mulhousienne de Tir, propriétaire de ses installations, cède une partie de ses terrains pour l’exploitation des gravières, elle renonce aux longues distances de tir pour développer son stand à 50 mètres.

Le tir au pistolet qui était le parent pauvre jusqu’au début des années 70 va progressivement prendre de l’importance.

Les distances de tir et le nombre de disciplines encadrées par la Fédération Française de Tir se multiplient.

La Société Mulhousienne de Tir construit de nouveaux pas de tir : un pas de tir en salle à 10m pour le tir à l’air comprimé, un pas de tir à 25m pour le tir au pistolet.

1984 est une année importante pour la Société Mulhousienne de Tir et la société de tir Aurore de Riedisheim qui décident de fusionner.

La dénomination de l’association devient « Tir Sportif Mulhousien ».

Cette fusion procure au Tir Sportif Mulhousien des moyens financiers qui lui permettent de mener à bien les différents projets de construction.

Le dernier investissement important a été celui de la couverture totale du pas de tir pistolet à 25m pour supprimer les nuisances sonores de voisinage.

Si le TSM est un club ancien, il n’en est pas moins bien portant.

Ses résultats sportifs sont éloquents et ses effectifs au nombre de 210 en progression régulière.

Les derniers présidents :

Roger SENN                        1969  - 1976

Roland GERTEIS                  1976  - 1981

Jacques OESTERLE              1981- 2000

Patrick JENNY                     2000 – 2006

Gilbert PATOIS                    2006 à 2013

Armand CZYSZ                    2013 à 2015

Jacques OESTERLE               2015

 

 

Les origines du tsm

Regardez les détails de cette photo :

Une photo d'été, des tenues endimanchées, couvre-chef obligatoire, c’était la mode des canotiers
C'était aussi la mode des moustaches.
Tous les tireurs ont la même arme, le fusil réglementaire suisse Vetterli en calibre 10,4x38R à percussion annulaire. Ce fusil dont les premiers modèles datent des années 1870, est le premier fusil à répétition en service dans une armée européenne. Il a un chargeur tubulaire de 12 coups dans le fût sous le canon. Si l'on ne voit-on que cette arme suisse sur la photo, c'est vraisemblablement le témoignage de forts et anciens liens d'amitié avec des cercles de tir suisses.
Les fusils ont tous une double détente "stecher". Les armes de troupe ordinaires n'avaient qu'une détente. Les doubles détentes étaient réservées aux tireurs d'élite.
Nous savons que l’actuelle association a été immatriculée en 1904, cette photo de la section tir du club de sport mulhousien, serait donc antérieure. D'après les vêtements, les couvre-chefs, les armes, cette photo date de la fin du 19ème siècle, donc durant l’administration allemande. 
Un tireur tient un sabre d'infanterie allemand.
Plusieurs portent une distinction au revers.
Quelle est l'utilité du wagonnet derrière le premier rang ? Ne servait-il pas à positionner la cible devant la butte ce qui permettait aux personnes qui étaient à la manœuvre de rester à l'abri.

On devine derrière le second rang, une grande cible qui doit bien faire un mètre de rayon. Vu la grandeur de cette cible, ils ne devaient pas tirer à 50m, ni même à 100m, mais à 200 ou 300 mètres.

Il n’y a aucune présence féminine, le tir est un sport d'hommes.

Voyez les petits jeunes en arrière-plan, en haut. Chacun avec autre chose en main: un pot de peinture, une trompette, une bouteille. ..

 

 

 

Un magnifique cliché témoin du passé de notre club.